Search results

Thématique(s)

Vivre mes envies [La naissance de 1 plus 1 partners]

par Avr 26, 2022Corporate 1 plus 10 commentaires

Si vous doutez que l’on puisse vivre une nouvelle vie entrepreneuriale et changer totalement d’environnement à n’importe quel âge, cet article est fait pour vous. C’est l’histoire d’une renaissance, où le premier jour du reste de ma vie fut un soir d’octobre 2021. Comment je me suis affranchi de ces résistances et de ces liens qui nous entravent pour vivre mes envies.

Vivre mes envies de travailler autrement

Après avoir été cadre supérieur dans l’immobilier de gestion pendant 20 ans, puis entrepreneur fondateur d’un cabinet d’administration de biens pendant 10 autres années, je voulais travailler autrement. Et vivre mes envies de nomadisme.

Mon nouveau bureau est alors devenu mobile : je vais chercher les bonnes idées là où elles se développent, les bonnes vibrations là où elles se trouvent. Mon espace-temps est flexible : je gagne en qualité de vie et j’ai un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.

La transformation digitale a changé en profondeur ma relation avec le travail. Elle me permet désormais de collaborer, d’apprendre et de travailler autrement depuis mon ordinateur.

Mon nouveau métier de rédacteur web m’apporte du plaisir car j’ai choisi de vivre de ma passion et de mon expérience pour l’écriture.

Une expression résume formidablement ce mode de vie : « joindre l’utile à l’agréable ». Une situation où le désir et le plaisir sont utilisés comme des outils pour avancer dans son travail et où l’on mesure la validité de son choix à la joie ressentie.

Vivre mes envies d’entreprendre ma vie

Vivre mes envies toujours. Parfois, il est difficile de sortir de la routine parce qu’on n’a pas appris à vivre d’une autre manière. Et l’essentiel pour profiter de sa liberté, c’est alors d’essayer de se connaître soi-même.

C’est une épreuve à risques par les bouleversements qu’elle entraîne. Mais c’est une démarche fabuleuse par la rencontre du meilleur de soi-même et par l’énergie de vie que cela épanouit en nous.

J’ai engagé de longue date ce travail de réflexion sur soi et de valorisation de mon potentiel. Je ne l’ai pas fait seul. Car cela demande un enseignement de grande qualité. Ma coache mentor a su me guider dans la poursuite de mes objectifs et elle est devenue mon binôme en accompagnant mon évolution.

Entreprendre sa vie, c’est la mener avec l’état d’esprit de l’entrepreneuriat. À l’image de l’entrepreneur, c’est en être l’acteur, c’est s’engager, passer à l’action et trouver le courage face à un besoin. C’est utiliser toutes ses ressources et son plein potentiel pour mener son projet et vivre à fond le moment présent. Finalement, c’est être responsable de soi-même et ne pas se poser en victime.

Vivre mes envies d’expatriation

17 octobre 2021. 18h40. Un vol sans retour. J’arrive au Portugal. Une valise et rien d’autre. Des racines aux pieds, des souvenirs, des expériences, des échecs, des réussites, bref toute une vie pour m’accompagner.

L’envie de quitter la France n’est pas ce qui a pesé le plus dans ma décision. Même si l’argument existe. Et vous connaissez les problèmes qui tiraillent notre pays abandonné depuis 40 ans par les politiques. Non, je suis parti parce que l’expatriation, ça vous réchauffe les veines. Pour vivre mes envies encore.

Partir à l’étranger, c’est découvrir une autre culture, apprendre une nouvelle langue, s’ouvrir l’esprit et remettre en cause ses certitudes. C’est avoir de nouvelles opportunités professionnelles et faire de nouvelles rencontres. S’expatrier, c’est être plus ouvert et sociable. Et c’est aussi pour certains pays une bien meilleure qualité de vie.

Quitter son pays de naissance, c’est aussi sortir de sa zone de confort pour stimuler son audace, s’affirmer et agir comme on l’entend. C’est favoriser son épanouissement personnel et professionnel. Les peurs deviennent des challenges, les situations nouvelles des opportunités. Un défi terriblement excitant.

Rédacteur web : un métier qui s’apprend

Dans ma vie professionnelle, j’ai beaucoup écrit : des présentations, des guides d’utilisation, des notes de synthèses, des discours, des articles de fond. J’ai aussi rédigé pour des clubs que j’animais (informatique, sport, business, etc.). Mais je le faisais pour une audience que je connaissais.

L’apprentissage a guidé mon parcours. Et je savais qu’il fallait que je me forme aux spécificités du métier de rédacteur web. Je voulais découvrir comment je pouvais mettre ma créativité, ma curiosité, mes expériences personnelles et professionnelles à son service.

J’ai développé très tôt une culture informatique. Tapez « Commodore 64 » ou « Compuserve » dans votre moteur de recherche et vous comprendrez que c’est une affaire ancienne 😉. J’ai connu les contenants (matériels et logiciels) bien avant que l’on ne parle de contenus.

La formation n’est pas contre indiquée par l’expérience, bien au contraire. J’ai donc appris à construire mes sites avec WordPress. Puis j’ai travaillé les fondements du marketing numérique avec la certification Google. Et j’ai compris la rédaction Web avec le Comptoir des Rédacteurs. J’ai même validé de solides bases en orthographe et syntaxe avec une certification Voltaire.

Parce que l’apprentissage, c’est aussi une histoire d’envie.

 

Vivre ses envies nécessite de prendre soin de soi, se connaître et maîtriser ses émotions. Il faut comprendre pourquoi je peux réussir et non pas chercher les mille raisons qui m’en empêchent. C’est le challenge que j’ai relevé en créant 1 plus 1 partners et mes services de rédaction web. Pour faire ce que je sais faire, là où je veux le faire. Cette liberté d’être renforce ma créativité et ma productivité au bénéfice de mes clients et de ma satisfaction personnelle.

Auteur

Stéphane Duhard, ancien chef d’entreprise(s), fondateur d’un cabinet de gestion immobilière, ancien expert en évaluation immobilière, animateur de clubs business, rédacteur web et référenceur SEO.