Search results

Thématique(s)

Ecrire

 Rédaction Web SEO

La rédaction web [Pour qui ?]

La rédaction web consiste à produire des contenus web qualitatifs qui vont rendre votre entreprise visible et attractive aux yeux de vos lecteurs (votre cible) pour développer votre notoriété et vos ventes.

Je m’adresse aux artisans, commerçants, PME et PMI et à toutes institutions ou collectivités, grandes ou petites, qui veulent démontrer sur internet leurs valeurs et leur expertise. Mes services s’appliquent également aux agences de communication et aux bloggeurs professionnels qui souhaitent déléguer une partie de la rédaction web de leurs contenus.

J’écris pour des sites e-commerce, des blogs d’entreprises, des sites vitrines ou d’information et des applications web. Je rédige tous types de contenus web : articles de blog, livres blancs, fiches produits, newsletters, guides, pages de vente et présentations d’entreprise.

Rédaction pour le web

La rédaction web [Pourquoi ?]

Votre présence sur le web, c’est votre vitrine. Vous devez y proposer sans cesse des nouveautés pour attirer et fidéliser vos prospects et futurs clients. Mais à quoi servirait une vitrine si personne ne la voit ?

La rédaction web a pour objectif de vous positionner aux meilleures places des sites de recherche. Et pour gagner en lisibilité et en crédibilité, votre contenu doit être de grande qualité rédactionnelle et optimisé pour le référencement.

Car ce sont les moteurs de recherche qui scrutent vos contenus et déterminent s’ils sont originaux, actualisés, optimisés pour le référencement (SEO) et suffisamment pertinents avec votre secteur d’activité pour être mis en avant.

La rédaction web est un des 3 piliers du SEO, les deux autres étant l’optimisation technique et le netlinking. Il est donc essentiel de capitaliser sur vos contenus pour booster votre business.

La rédaction web [Comment ?]

La rédaction web induit deux compétences : l’écriture et le référencement web. Il s’agit donc d’abord d’écrire (ton, choix des angles et traitement du sujet) et ensuite de référencer (mots-clés, structure de titres et liens).

Voici ma méthodologie :

1 – Je définis avec vous la thématique du sujet et pour qui j’écris.

C’est ici qu’avoir une stratégie éditoriale est essentielle. J’étudie le lecteur cible, son persona (son profil), la thématique du sujet et le ton voulu pour la publication (sérieux, utile, vérifié, simple, pédagogue, informatif…)

2 – J’affine le sujet de l’article et le mot-clé qui va l’identifier.

Je me documente sur la thématique en faisant de nombreuses recherches. J’identifie mon mot clé principal et ses synonymes.

3 – Je recherche mes angles d’écriture.

Je définis et structure mes angles sur le thème choisi sans oublier mon persona (pour qui j’écris ?). Qu’est-ce qui est le plus important pour lui ? Quelle(s) conséquence(s) pour lui ?

Je dresse la liste des phrases qui seront utilisées par mes lecteurs pour leur recherche en utilisant des outils spécifiques et ma propre logique.

4 – Je détermine et analyse mes mots clés secondaires.

J’établis la liste des mots clés secondaires et leurs synonymes en rapport avec mon sujet (sémantique). Je les analyse et les note selon des critères de pertinence, de potentiel et de concurrence. Plus ma note globale est haute, plus mon mot-clé est pertinent pour le référencement. J’utilise des outils as ho pour cela.

5 – J’établis un plan de mes angles et je recherche un média illustratif.

Je dresse la carte de mon article en notant le titre (qui sera finalisé après la rédaction), les paragraphes et les idées. Le titre doit séduire et attiser la curiosité. Je recherche une image inspirante dont la balise <meta name= »description »> contiendra le mot clé principal.

6 – Je rédige mon introduction.

C’est un résumé dynamique qui fait le lien entre le titre et le texte de l’article. Il contient mon mot-clé principal. Je réponds au question : qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ? comment ?

7 – J’écris mes paragraphes.

Je compile mes recherches pour chaque paragraphe. Je valide le cas échant à qui s’adresse le texte et je commence par l’information la plus importante. J’applique les techniques du référencement SEO en insérant mon mot clé principal et mes mots clés secondaires aux bons endroits. Je balise mes titres <Hn> ou mes informations <strong>.

8 – Je fais ma conclusion et j’optimise le SEO.

J’écris ma conclusion en faisant une ouverture vers un autre sujet parallèle proche d’un lien interne de votre site pour assurer un bon maillage et une cohérence de thème pour le référencement des moteurs de recherche. J’optimise le SEO de tout mon texte (structure <Hn>, emplacement des mots-clés, métas descriptions, etc.).

9 – Je relis mon travail et finalise mes titre/intertitres.

Je vérifie la longueur de mes phrases et paragraphes, leurs formes et dynamismes. Je relis, corrige et aère mon texte. Je contrôle l’orthographe et la ponctuation. Je m’assure de la présence de mon mot clé principal (ou de son champ lexical) et des mots clés secondaires. Je m’assure de la pertinence de mes titres et sous-titres.

10 – Je vous livre et j’assure le retour.

Je livre votre contenu dans les délais convenus et j’assure deux allers et retours pour d’éventuelles corrections.

Pour quels contenus

  • AArticles de votre blog
  • APages de votre site
  • AFiche produit e-commerce
  • APage catégorie e-commerce
  • ANewsletter
  • AVos dossiers thématiques
  • ALivre blanc ou e-book
  • ACommuniqués de presse
  • AContenus réseaux sociaux
  • A...

Combien ça coûte ?

Chaque demande de rédaction web est spécifique et fait l’objet d’un devis sur-mesure. Adapté à votre projet et à vos besoins, il est établi en tenant compte :

  • du type de contenus (article de blog, fiche produit, etc.) ;
  • de la thématique ;
  • du volume de recherche nécessaire ;
  • de la fourniture d’une structure et d’une cible préétablies ;
  • du nombre de textes souhaités (récurrence missions)
  • du nombre de mots par article ;
  • de l’optimisation (balisage <hn>, <strong>, <title>, <alt>, <meta>, etc.)
  • des prestations annexes (consulting, intégration, ajout d’images, etc.) ;
  • de la deadline envisagée.

 

Travaillons ensemble

Vous avez des besoins de contenus rédactionnels optimisés pour internet et vous souhaitez une relation privilégiée où l’écoute, la confiance et la compréhension sont vos valeurs motrices ?
Alors travaillons ensemble !